On en sait davantage sur les actes de sabotage, de saccage et d’incendie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’enquête en cours ouverte pour situer les responsabilités ,a déjà conduit à l’arrestation de trois individus : Un étudiant et deux manifestants anonymes venus de Ziguinchor pour les besoins des émeutes de Dakar.
Un important coin du voile et des noms placés sur les visages de plusieurs individus qui ont avoué leur participation aux actes de vandalisme qui ont causé un lourd préjudice à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Le 1er juin dernier, comme plusieurs édifices publics de la capitale, le temple du savoir a failli crouler sous la furie démesurée de manifestants qui ont fait montre d’une violence inouie.
Le chapiteau de la Faculté de Droit,la Faculté de Médecine, celle des Sciences et Techniques, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ainsi que le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (Cesti)… sont vandalisés à l’envie et incendiés. Le visage dissimulé sous une cagoule noire, le suspect, la trentaine bien sonnée, portait un tee-shirt gris et un pantalon noir.
Dans une de ses mains,, il tenait un gourdin. Posté dans le noir,il semblait épier les mouvements des policiers se trouvant à l’extérieur à 3h du matin. Les limiers du Point E vont déployer un dispositif discret qui va le prendre de court…Cerné, il est poussé vers le portail. Interpellé à l’extérieur de l’Université, il a été plongé dans une fourgonnette et conduit au commissariat du Point E.
Dans la foulée, les éléments infiltrés du renseignement de la Police avait formellement identifié une liste d’acteurs de ce saccage, localisent l’un d’eux, longeant la bâtisse de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, il est rapidement cravaté et acheminé au commissariat du Point E.Ainsi, au terme de leur traque,les limiers ont pu arrêter deux manifestants venus de Ziguinchor et un étudiant de l’Ucad.Ils ont tous été envoyés en prison après avoir avoué leur participation à l’incendie et au saccage de l’Ucad,rapporte l’Observateur.