« Finalement nos joueurs sont comme nos politiques. Ils ne savent pas passer la main et partir d’eux mêmes. N’attendez pas les insultes pour décrocher. »
Après onze années de bons et loyaux services, les seuls rescapés des JO 2012 Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané ont tout connu avec l’équipe nationale du Sénégal.
De l’échec en 2013 face à la Côte d’Ivoire, à l’élimination du Sénégal dès les phases de poule en 2015 puis en 1/4 face au Cameroun en 2017 et en finale face à l’Algérie en 2019 avant la gloire de 2022.
Ils sont passés par tous les états et ils nous ont procuré énormément de joie et bonheur mais dans la vie toute chose a une fin. Selon les supporters de l’équipe nationale du Sénégal, l’heure est venue pour ces trentenaires de mettre un terme à leur carrière internationale pour se consacrer exclusivement à leurs clubs respectifs.
C’est Mahmoud Mané qui ouvre le bal en affirmant que : « Gana n’a pas un jeu vertical. Ce qu’il fait même moi je peux le faire. Kouyaté est insipide dans son jeu. Mané cire le banc à cause des minots comme musiala et Tel. Ces joueurs n’ont plus le niveau.Il faut tourner cette page.»
Mody Diawara quant à lui affirme que: « Gana et Kouyaté ont rempli leur contrat. Merci, il faut passer à autre chose pour voir d’autres profils pour notre milieu de terrain parce que tous nos problèmes viennent de ce secteur. Ces deux là ne produisent et ne créent rien. Il faut les changer, c’est un impératif. »
Ibrahima Khalil Diene quant à lui pense que : « leurs cartilages ne conjuguent plus leurs muscles sont complètement calcinés. Ils ne tiendront plus durant la can de 2024. Ils méritent notre respect mais la vérité est une pilule très dure à avaler. Dépassionnez vous et regardez la réalité en face tous leurs blessures répétitives annoncent la fin d’une carrière. »
Rosaire Didier Diouf fait savoir que: « Ces joueurs sont âgés et n’ont plus la même performance qu’il y a trois ou deux ans. Il suffit juste d’intégrer dès maintenant les jeunes pour créer une symbiose à temps et non attendre que ces vieux se fassent eliminer pour y songer c’est dès maintenant et non demain. »
Babacar Saer Diagne quant à lui pense que: « ces joueurs doivent écouter leur corps et surveiller leurs performances. Il faut se retirer au bon moment et se renforcer en s’economisant pour son Club. Ceci n’est pas un débat _ C’est faire preuve de bon sens mes jeunes amis_ »
Tanor Sylla est du même avis puisqu’il estime que : « Tout le monde sait ce qu’ils ont apporté pour le football sénégalais. Mais actuellement, la vérité est que tous les 3 ont vu leur niveau chuter depuis un certain temps. Des fois il faut que l’on cesse d’être des fans club et analyser avec pertinence. »
Laba Sow a cru bon de sonner l’alerte en affirmant que: «vous pensez qu’avec cette équipe de trentenaires on peut conserver le titre africain en Côte d’Ivoire devant des équipes remaniées telles que le Maroc, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la côte d’Ivoire qui joue chez elle sans compter les solides outsiders comme le Mali ? »
Papa Niane a quant à lui lancé un avertissement au sélectionneur: « Si Aliou maintient ce groupe, le Sénégal aura une grande surprise pour la CAN a venir de grâce préparons l’equipe avec les jeunes. »
Dave Sylla est lui plus catégorique: « Ces soit-disants cadres doivent laisser les places aux jeunes..11 ans de carrière pour des joueurs moyens.dafa doy. »
Sidy Sow s’est lui montré plus intransigeant en attestant que: « Vraiment il est temps de faire place aux jeunes. Deux coupes du monde et n Can. Ça suffit. Finalement nos joueurs sont comme nos politiques. Ils ne savent pas passer la main et partir d’eux mêmes. N’attendez pas les insultes pour décrocher. »
Daouda Sarr corrobore tous ces dires: « Ils doivent partir à tant. Ce sont les réalités du terrain. Ils n’ont plus le rythme de la haute compétition. »
Babacar Seye tire dans le même sens: « Que l’on s’y prépare,nos cadres baissent de régime du fait de leur âge qui explique les blessures répétitives contractées.
Ne nous voilons pas la face,ils sont plus proches de la retraite. »
Tahmane Eli Diop lui tient à avertir les joueurs: « Mieux vaut sortir par la grande porte que de sortir demain par la fenêtre avec des huées au stade Ablaye Wade. »
Ali Dioni lui pense que ces cadres trentenaires sont égoïstes: « Quand on veut toujours jouer 90mn à tous les matchs alors qu’on est vieux, ce n’est plus de l’expérience que l’on partage mais de l’égoïsme. »
Les supporters sont unanimes: Sadio Mané, Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté doivent tirer un trait sur l’équipe nationale et sortir par la grande porte pendant qu’il est encore temps surtout qu’Aliou Cissé a peur de prendre ses responsabilités en les mettant sur le banc.