Ousmane Sonko a lancé dimanche soir, un appel enflammé à la mobilisation générale des Sénégalais dans les jours à venir, juste avant l’allocution présidentielle de Macky Sall où celui-ci devra annoncer s’il envisage un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2024.
« Nous devons agir avec force pour affronter le régime de Macky Sall et affirmer fermement que ce n’est pas à lui de décider quels candidats seront en lice lors de la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré lors d’une intervention sur les réseaux sociaux dimanche soir.
Condamnation
La condamnation du leader de Pastef à deux ans de prison il y a un mois, dans une affaire à caractère moral, qui l’a rendu inéligible à l’heure actuelle, a provoqué des troubles d’une gravité inégalée au Sénégal début juin, entraînant la perte de 16 vies selon les autorités, 24 selon Amnesty International et 30 son parti.
Complot
Ousmane Sonko n’a cessé de dénoncer un complot ourdi par le pouvoir en vue de l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024, une allégation vigoureusement contestée par le gouvernement. Il demeure actuellement confiné chez lui à Dakar, affirmant être « séquestré » par les forces de sécurité depuis le 28 mai.
« Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs… »
Le président Macky Sall, élu en 2012 puis réélu en 2019, a fait réviser la Constitution en 2016, stipulant qu’ »aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ses partisans le présentent d’ores et déjà comme leur candidat pour 2024, arguant que cette révision a remis les compteurs à zéro.
Selon le chef de l’opposition, si le président choisit de ne pas se présenter, cela serait dans le but de l’éliminer politiquement et de relancer la machine judiciaire, une situation qu’il juge inacceptable. En cas d’arrestation, il en appelle à l’ensemble du peuple sénégalais pour se dresser d’un seul homme et se mobiliser massivement afin de mettre un terme à ce qu’il qualifie de « régime criminel ».
« Appel à la résistance »
Toutefois, si le président se porte candidat, Ousmane Sonko estime qu’il incombe à tous les Sénégalais de se lever et de lui faire face. Il lance un appel à la conscience nationale, soulignant que les jours et les semaines à venir joueront un rôle déterminant pour l’avenir du pays.