Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour Birame Soulèye Diop.
Ça sent le roussi pour le numéro deux de Pastef. En garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar, le président du Groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi sera déféré au parquet, ce vendredi 7 juillet.
D’après L’OBS, il sera déféré sur la base des infractions d’offense commises envers un chef de l’Etat étranger, actes et manœuvres de nature à discréditer l’institution de la République, à inciter les citoyens à enfreindre les lois, à saper les relations diplomatiques du pays.
Lors de son audition par les enquêteurs, le président du Groupe parlementaire de Yewwi a réitéré ses excuses et regrets, rapporte Libération. Face aux limiers, il a reconnu une erreur de communication avant de reconnaitre son tort.
Mais selon lui, « le coup » était déjà parti et la seule chose qui lui restait à faire était de présenter ses excuses au chef de l’Etat. Ce qu’il a, dit-il, fait tôt le matin à travers une vidéo potée sur sa page Facebook.
Malgré ses regrets, il a été mis en position de garde à vue. A noter que le Parquet a ordonné son arrestation après ses propos selon lesquels Macky Sall serait capable d’empoisonner ses potentiels dauphins « à la Ouattara ».