Dans une annonce surprenante, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a déclaré qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024. Le maire de Dakar, quant à lui, félicite le chef de l’État pour avoir respecté sa parole. Cependant, Barthelemy Dias a répondu au leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui les accusait de comploter. Il s’est exprimé mercredi sur ses plateformes.
« Les élections sont le seul moyen d’accéder au pouvoir. Ne laissez personne vous pousser à faire des choses qui pourraient servir de prétexte au Président pour agir différemment », a déclaré Barthélémy Dias.
Le maire de Dakar invite la jeunesse à rejeter la violence. « Ce pays n’appartient à personne. Aucun politicien ne peut prétendre le contraire. L’injustice a toujours existé dans le monde des hommes. Donc, quand un croyant traverse des épreuves, il doit garder la foi. Nous ne serons jamais avec ceux qui veulent détruire ce pays », a-t-il déclaré, sans mentionner le nom d’Ousmane Sonko.
Barthélémy Dias semble ainsi anticiper sur d’éventuels troubles qui pourraient survenir en cas d’arrestation probable d’Ousmane Sonko suite à sa condamnation dans l’affaire Sweet beauté.