« Je ne pense pas que Macky Sall a définitivement renoncé de briguer un 3e mandat. Il est en train de leurrer la population, en plus le contexte ne le favorise pas. »C’est ce qu’en pense Mame Birame Wathie
Le journaliste explique que l’actuel président n’a pas fermé la porte de faire un 3e mandat. S’il avait dit que la constitution ne lui permet pas, dans ce cas, je ne dis pas cela.
Dans son entretien avec Le Monde, il a lâché une phrase que tout le monde doit prêter attention et analyser avec attention. » Il dit dans son discours, que son objectif d’ici le 2 avril , est de tout faire pour respecter les institutions et décisions de justice. » Quelle est aujourd’hui, la décision de justice que l’on doit appliquer autre que l’affaire Ousmane Sonko? » s’interroge le chroniqueur de Walf.
Selon Mame Birame, Macky sait très bien que les sénégalais ne vont pas accepter qu’il emprisonne Ousmane Sonko tout en sachant qu’il veut un 3e mandat.
En rappelant que jusqu’à présent, le 3e mandat n’a pas encore créé de tensions dans son régime. Les incidents majeurs qui ont fait sortir l’armée dans les rues , c’est en mars 2021 lorsque Ousmane Sonko a été arrêté et entre le 1er et 2e juin le jour de sa condamnation.
Maintenant, si Macky Sall dit qu’il va appliquer les décisions de justice sur Ousmane Sonko qui avait créé les heurts. On peut présumer encore que quelque part, il y aura d’autres problèmes.
Et dans son entretien, Macky dit qu’une seule chose pouvait le motiver à se présenter: que le pays rentre dans des problèmes où il y aura une instabilité…
D’après lui, Macky Sall a renoncé pour leurrer les sénégalais si une fois que Ousmane Sonko est arrêté dans les mois à venir et qu’il ait des manifestations et heurts qu’il va rebondir pour prendre ces problèmes comme prétexte pour faire un 3e mandat. Il n’a pas définitivement renoncer à faire un 3e mandat.