La campagne de collecte de parrainages devait démarrer le 28 août. Seulement, la modification du Code électoral a fait que la collecte et le montant de la caution ne seront décidés que le 27 septembre prochain.
Le 28 août était fixée la date de démarrage de la collecte des parrainages avec le retrait du modèle de la fiche de collecte. L’expert électoral Ndiaga Sylla avait d’ailleurs partagé ce chronogramme des opérations électorales en mars dernier. Aujourd’hui, lui-même a actualisé son calendrier puisqu’avec la modification de l’article 29 de la Constitution et des dispositions du Code électoral, les délais ont été raccourcis.
Avec la récente modification de l’article L29 de la Constitution et des dispositions pertinentes du Code électoral, les choses ont changé. Ainsi, rapporte Bés Bi, qui reprend l’expert électoral Ndiaga Sylla, l’échéance est calée au 27 septembre prochain.
Donc, de 3 mois de collecte, les candidats déclarés n’ont désormais que 2 mois. Par conséquent, le démarrage de la collecte de parrainages est repoussé d’un mois. Par conséquent, précise Ndiaga Sylla, « en vertu de la loi électorale modifiée, le démarrage officiel de la collecte des parrainages est prévu le 27 septembre 2023 au plus tard ».