Assemblée nationale : Les options qui se présentent aux hommes de Khalifa Sall s’ils quittent Yewwi

La représentation nationale reprend ses travaux ce samedi avec l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024, marquée par le renouvellement du nouveau bureau. Cependant, le groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, comprenant des membres en vue de Taxawu et de Pastef, est actuellement confronté à des défis majeurs.

La question se pose de savoir si Khalifa Sall continuera à collaborer avec Ousmane Sonko au sein de l’Assemblée nationale. Des pourparlers sont-ils en cours pour amener les deux parties à la table des négociations afin de conserver leurs postes au sein du bureau de l’Assemblée ? Ces questions pourraient trouver des réponses parmi les trois options dont dispose Taxawu Sénégal dès l’ouverture de la session.

Si les députés de Taxawu décident de rester au sein de Yewwi Askan Wi, ils pourraient être confrontés aux décisions du président du groupe parlementaire, qui appartient à Pastef et qui propose les noms à retenir pour le nouveau bureau. Il dépose également les listes auprès du secrétariat général. Il convient de rappeler qu’au sein du précédent bureau, Khalifa Sall avait une vice-présidente, Fatou Gaye, et un secrétaire élu, Abba Mbaye. Ainsi, dans la formation du nouveau bureau, Taxawu pourrait se retrouver politiquement désavantagé.

Cependant, si les députés de Taxawu sont exclus du groupe, l’option qui reste pour les partisans de Khalifa Sall est de siéger en tant que « non-inscrits ». Avec 14 députés, Taxawu ne parvient pas à atteindre le nombre requis pour former un groupe parlementaire. Dans ce cas, si des députés comme Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall les rejoignent, ils pourraient former un groupe, bien que cette option soit peu probable, voire impossible, car ces deux derniers ont des privilèges en tant que parlementaires non inscrits, notamment le droit de siéger aux réunions du bureau de l’Assemblée nationale.

Une autre option, considérée comme « quasi impossible », serait de rejoindre le groupe Benno Bokk Yakaar ou Wallu. Selon l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, un député qui quitte un groupe ne peut pas rejoindre un autre en cours de législature. Cependant, les députés de Taxawu pourraient entamer des négociations avec Wallu Sénégal pour obtenir un poste. Il est à noter que cette option est peu probable compte tenu du nombre limité de postes disponibles au sein de la coalition du groupe parlementaire Liberté – démocratie et changement.

En fin de compte, si Taxawu décide de quitter le groupe parlementaire Yewwi Askan wi , l’option qui pourrait être avantageuse pour eux serait de siéger en tant que non-inscrits, ce qui leur permettrait, comme Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall, de participer mensuellement à la conférence des présidents.

Laisser un commentaire