Les matches de football «navétanes» ne cessent de charrier leurs lots de violences. Chaque rencontre entre équipes d’une même zone provoque des scènes inouïes de batailles rangées entre supporters qui se livrent à des jets de pierres ou d’autres projectiles le long du chemin. Le pire s’est produit hier dimanche au stade Amadou Barry où des équipes de la Sone 4, Santhie et Gueule Tapée, s’affrontaient pour le compte d’un redoutable match de poule. Le résultat final a été en faveur de la première équipe (1-0), mais à la sortie du stade, un mort a été constaté.
Les supporters de Gueule Tapée, mécontents, ont affronté leurs adversaires avant d’être pourchassés par les forces de l’ordre qui les ont poursuivis jusqu’à l’arrêt « Dial Mbaye » où ils ont également attaqué les installations du Brt. La course-poursuite avec les éléments de la police va se prolonger jusqu’aux abords de l’arrêt Double Less.
Des supporters se sont engouffrés dans une ruelle menant au quartier Golf Nord 2 et rencontrent dans leur fuite un élève de 15 ans, qui avait quitté le domicile familial, sis dans le coin, pour aller acheter des fournitures scolaires. A la vue des jets de lacrymogènes des forces de l’ordre, El H. M. Touré, c’est son nom, se retourne pour prendre ses jamb
es à son cou. Mais, il sera touché par un projectile, chute lourdement et ne se relève pas. Les voisins, pensant qu’il a perdu connaissance, vont le soulever pour essayer de le réanimer pendant que son frère était parti alerter son père. Ce dernier le trouvera à quelques pâtés de maisons de son domicile, entouré de gens qui tentaient toujours de le réanimer. Lui-même essaiera, en vain, avant de faire appel aux sapeurs-pompiers, arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard.
Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l’élève en classe de 5° ne réagit pas et le décès est constaté. Il sera acheminé à l’hôpital Dalal Jam d’où, faute de place à la morgue exiguë, il est transporté à l’hôpital Baudouin de Guédiawaye.
D’après l’observateur dans sa publication du jour, c’est ce matin que le corps sans vie de l’élève sera acheminé à l’hôpital Idrissa Pouye (ex Cto) de Grand-Yoff pour les besoins de l’autopsie qui déterminera de manière précise les causes exactes de la mort du jeune El H. M. Touré.