Le ministre du commerce est catégorique : il n’y aura pas de hausse du prix du pain. Abdou Karim Fofana rappelle les efforts du gouvernement qui a mis 60 milliards de CFA de subvention pour aider les sénégalais.
Abdou Karim Fofana indique que le gouvernement est ouvert au dialogue pour trouver des solutions comme par le passé.
La réaction de l’autorité fait suite à la menace des boulangers de revoir à la hausse le prix du pain du fait du coût élevé de l’électricité. « L’Etat du Sénégal n’est ni prêt ni disposé à autoriser une quelconque augmentation sur le prix du pain« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Il ajoute que si les boulangers estiment qu’il y a des conditions tarifaires qui ont évolué et qui font que l’Etat du Sénégal doit revoir la tarification du pain, il leur revient de déposer une demande avec des documents, des factures, des éléments de coûts qui leur permet de calculer la structure des prix et d’évaluer s »il y a une nécessité d’augmentation ou pas.
L’autorité de rappeler que depuis 2022, le prix de la farine avait tellement augmenté que l’Etat du Sénégal mettait une subvention de 10.000 francs par sac de farine.