Invité devant le jury du dimanche ce jour relayé par iRadio, Khadim Bamba Diagne économiste, enseignant chercheur à l’Ucad reste péremptoire dans son approche de l’échéance électorale de 2024.
Selon lui,ce scrutin présidentiel doit être inclusif en raison surtout de la kyrielle de candidatures mais aussi de la diversité des programmes proposés.
C’est un Khadim Bamba Diagne soucieux du renforcement de la démocratie qui analyse avec lucidité les enjeux électoraux qui se profilent à l’horizon de février 2024.Selon lui, la prochaine présidentielle doit une élection inclusive.
« « Parce que pour la première fois, j’ai vu des candidats qui prennent au sérieux le poste de président de la République. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal je n’ai vu des candidats avec des programmes extrêmement intéressants.
Moi ce que je voulais, c’est vraiment qu’on règle le problème de l’inclusivité des candidats pour ouvrir le débat. Je vois pour cette élection des profils qui peuvent vraiment se rivaliser pour permettre aux sénégalais de choisir », a-t-il dit.
L’économiste a aussi abordé la question de l’endettement du Sénégal au cours de l’émission Jdd.Le prétexte aura été de taille car il s’agira de demander aux candidats quelle approche programmatique ils proposeront aux Sénégalais avec un pays au niveau d’endettement qui a dépassé les 75%.