L’histoire de Mme Marie Diagne Sène, Maréchale des Logis-Chef (MDL-Chef) de la Gendarmerie nationale, suscite actuellement la controverse. Après avoir été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du Cycle B de l’Ecole nationale d’Administration (Ena, Section Diplomatie, Session 2018) et l’avoir réussi, la suite de sa carrière a pris une tournure inattendue.
En effet, malgré cette réussite, le directeur général de l’Ena n’a pas pris les dispositions nécessaires pour permettre à Mme Sène de rejoindre le corps des Chanceliers, selon l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) et l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal (Acaes).
Ce litige a été porté devant la justice et a finalement été tranché par la Cour suprême en faveur de Mme Sène. Pourtant, la Gendarmerie nationale, ignorant cet arrêt de la Cour suprême et les actes administratifs subséquents, a procédé à l’arrestation de Mme Sène, la considérant comme «militaire manquant à l’appel» sans autorisation de la hiérarchie.
L’Ucaes et l’Acaes condamnent fermement cet acte, qui porte atteinte à l’honorabilité de leur collègue et de tous les fonctionnaires du cadre des Affaires étrangères. Outrées par cet acte inélégant, les deux amicales exigent la libération immédiate et sans condition de Mme Sène et se réservent le droit d’user de tout moyen légal pour faire rétablir leur collègue dans ses droits.
Cette information a été relayée par le site Walf-groupe.com.