Pour entrer aux Etats-Unis, des millions de personnes ont choisi de transiter par le Nicaragua. Une fois dans la capitale, à Managua, ils se payent les services d’un passeur pou rallier le Mexique et ensuite entrer illégalement aux Etats-Unis. Un chemin périlleux, mais aussi couteux.
Irma, une cubaine de 28 ans, est passée par le Nicaragua avec son mari et son enfant d’un an pour espérer entrer aux Etats-Unis. « Nous avons fait escale à Cancun (port mexicain) 45 minutes, sans descendre de l’avion, et de là à Managua », a-t-elle raconté à l’AFP depuis Mexico où elle s’est ensuite rendue avec son mari et son fils après avoir payé les services d’un passeur.
Ce passeur, Irma et son mari lui ont versé la somme de 2100 dollars, soit 1 250 000 Fcfa. Et le billet vers le Nicaragua, à partir du Cuba, ils l’ont payé chacun 750 000 Fcfa (1250 dollars) et 210 000 Fcfa pour leur bébé (350 dollars).
Pour contrecarrer les émigrés, les Etats-Unis vont mettre en place plusieurs mesures pour réduire le flux important de migrants qui passent par le Nicaragua.