La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal a initialement accepté puis finalement retourné le chèque de caution de 30 millions de F CFA déposé par Ayib Daffé, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko. Ce revirement fait suite à la constatation que Sonko ne figure pas sur la liste des candidats à la candidature ayant retiré des fiches de parrainage.
Le Directeur Général de la CDC et Maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a confirmé l’événement. Dans une déclaration à Source A, il a précisé : « Le mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet. » Il a ensuite ajouté, « Il y a un dispositif derrière le guichet qui regarde le dépôt, qui l’analyse. » C’est cette analyse qui a révélé que le dépôt concernait Ousmane Sonko personnellement.
La raison du refus repose sur le fait que Sonko n’est pas inscrit sur la liste fournie par le ministère de l’Intérieur. « On a une liste venant du ministère de l’Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque », a expliqué Cheikh Issa Sall.
Il a également souligné l’importance de la première étape de vérification, avant la signature de l’attestation nécessaire au dossier de candidature, en disant : « Pour l’attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer. »
En outre, Cheikh Issa Sall, membre de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, a remis un lot de 23 630 parrainages au Coordonnateur national du pôle parrainage de Benno Bokk Yakaar, Monsieur Abdoulaye Diagne, le 20 novembre. Par la même occasion il souhaite la victoire de son « candidat le PM Amadou BA au soir du 25 février 2024 ».