Yvonne Faye, sage-femme d’État a été arrêtée par la police de Golf Sud sur ordre du Parquet du Tribunal de grande instance de Pikine. Accusée « d’exercice illégal de la médecine et d’ouverture d’un cabinet paramédical sans autorisation », cette mère de famille âgée de 36 ans a comparu devant le tribunal. Lors de son procès, la mise en cause a pu démontrer ses qualifications de sage-femme d’État.
En effet, elle a présenté à la Cour son diplôme obtenu en 2020 ainsi qu’une demande d’autorisation en cours, adressée au ministère de la Santé via le Chef de division médicale de la région de Dakar. De plus, elle a investi près de 4 millions de FCfa pour transformer la villa qu’elle louait en une clinique paramédicale.
Suite à ces éléments présentés, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire aux fins de poursuite. Selon L’Observateur, Yvonne Faye semble ainsi s’en tirer à bon compte, la Cour ayant reconnu ses efforts pour légaliser son activité professionnelle.
Tout est parti d’une affaire d’insultes opposant la mise en cause à son bailleur. Les Échos informe que ce dernier a porté plainte, lui reprochant d’avoir engagé des travaux de réfection dans la villa à usage d’habitation qu’elle louait sans son aval. Une dispute a éclaté entre les deux.