L’Assemblée nationale du Sénégal, après l’approbation par sa commission des lois d’une proposition de loi visant à reporter l’élection présidentielle, donne rendez-vous ce lundi, en séance plénière, pour officialiser l’arrêt du processus électoral. Mais l’opposition dont le démarrage de la campagne a été chahuté dimanche, appelle à la mobilisation générale.
La proposition de loi faite par le Pds et le débat sur le report de l’élection Présidentielle sont prévus en séance plénière à l’Assemblée nationale, aujourd’hui lundi 5 février.
L’opposition, qui dit militer pour le respect du calendrier électoral, commençant même sa campagne électorale ce dimanche, appelle à la mobilisation devant l’Assemblée nationale. Les camarades de Aminata Touré et Anta Babacar Ngom exigent, sans autre forme de procès, le respect des principes démocratiques dans le processus électoral.
Tout cela intervient dans un contexte politique chargé, suite à l’annonce du président Macky Sall, le 2 février 2024, abrogeant le décret convoquant le corps électoral pour la Présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.
La proposition de loi a été introduite dans le but de pallier, selon le parti de Me Abdoulaye Wade, des dysfonctionnement dont la mise à l’écart de son candidat, Karim Wade, repoussant l’élection de six mois. Même si cette nouvelle date proposée, le 25 août 2024, soulève des inquiétudes majeures. Car une prolongation d’un an n’est pas à exclure.
Par ailleurs, on redoute des échauffourées en ville, à l’instar de ceux constatés dimanche à Saint-Lazare, et autres localités du pays, qui ont été le théâtre d’intenses affrontements, contre la décision de reporter l’élection Présidentielle prévue en février 2024.