Arrestation Ngagne Demba Touré : tout ce qu’il faut savoir sur l’enquête

De retour d’exil, le greffier Ngagne Demba Touré a été arrêté par la DIC sur instruction du juge du 2e cabinet.

Après 48 heures de traque, les policiers ont arrêté Me Ngagne Demba Touré, à la Zone de Captage. Le greffier qui n’a manifesté aucune résistance a été immédiatement conduit dans les locaux de la DIC où sont ses droits lui ont été communiqués.

Me Moussa Sarr et Cie se constitués pour le défendre. Dans son rapport d’enquête, la DIC a notifié au jeune Pastéfien qu’il est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une terroriste, offense au chef de l’Etat, acte et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entrainer des troubles publiques grave, atteinte à l’autorité de la justice, outrage à magistrat.

Les policiers mentionnent que Ngagne Demba Touré, au nom d’un militantisme débridé en faveur de Pastef dissous courant juillet 2022, s’est illustré depuis 2021, début des déboires judiciaires de Ousmane Sonko, à travers les réseaux sociaux, par la manipulation, la diffusion de fausses nouvelles et la calomnie dans une campagne de dénigrement des institutions de la République et des autorités les incarnant afin de les déligitimer, de saper le moral de la population pour créer le conditions d’un soulèvement.

Pire, souligne la Police dans son rapport sur les raisons qui ont motivé le mandat d’arrêt international contre le greffier, « il a multiplié les attaques calomnieuses contre le ministre de la Justice, le ministre de l’intérieur et les magistrats en charge du dossier de Ousmane Sonko.

Il lui est reproché d’avoir fait des appels à l’insurrection via les réseaux sociaux avec des concepts « Tioky fin » (bataille finale).

Laisser un commentaire