Violation de la Constitution et défiance de l’autorité des 7 sages : le FDR prêt à « déloger » Macky

Le Front de résistance (Fdr), une nouvelle plateforme regroupant «Aar sunu élection», le Fc25, le F24, des candidats spoliés, des universitaires et des experts électoraux, accuse, dans un communiqué, le Président Macky Sall d’avoir «rompu avec la tradition républicaine de près de 60 ans, orchestrant ainsi un affront sans précédent à notre démocratie, privant les Sénégalais de leur droit constitutionnel à élire leur prochain Président le 25 février».

Le Fdr parle de violation «délibérée» de la Constitution avec l’annulation de la Prési­dentielle et de «défiance ouverte» de l’autorité du Conseil constitutionnel par le Président Macky Sall.

Pour ces acteurs de la vie publique, le «refus» du chef de l’Etat d’appliquer la décision des 7 «Sages» en date du 15 février dernier met en lumière une «intention claire de déstabiliser et de manipuler le processus électoral à son avantage».

Une série de manifestations est aussi prévue par ces acteurs : le rassemblement du Fdd le 2 mars, celui du Fdr le 6 mars au terrain Acapes des Parcelles et le rassemblement prévu le 9 mars. «Toutes ces manifestations visent à faire partir «Macky Sall le 3 avril prochain», souligne-t-on.

«Nous lançons solennellement  un avertissement à tous les partenaires techniques, financiers et aux acteurs économiques nationaux et internationaux : toute collaboration avec le régime illégitime de Macky Sall après le 2 avril 2024 sera considérée comme une complicité dans la déstabilisation de notre pays», préviennent les membres du front. «Les contrats signés sous cette gouvernance illégitime seront sujets à révision, voire à annulation, dans le respect de la volonté populaire», précisent-ils.

Laisser un commentaire