Le chef d’entreprise A. M. S. encaissé les 323 millions de deux commerçants guinéens et se rend à Dubaï. Jugé hier lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été condamné à 4 ans de prison ferme pour escroquerie.
Les deux commerçants de nationalité guinéenne (Safiétou Baldé et Mamadou Diallo), avaient commandé du fer à Amdy Moustapha Sow, le patron de la société Belel distribution. Ces deux derniers lui avaient remis la somme globale de 323 millions F Cfa.
En effet, ce chef d’entreprise avait signé au mois de novembre 2023 des contrats avec les susnommés. Et dans ledit contrat, il était convenu qu’il devait leur livrer la marchandise dans un délai de 72h. Cependant, relate Les Echos, après avoir encaissé 228 millions F Cfa des mains de Mamadou Diallo et 95 millions F Cfa de Safiétou Baldé, Amdy Moustapha Sow a comme par magie disparu de la circulation.
Mais, puisque les parties civiles n’arrivaient pas à le joindre, elles ont porté plainte contre lui. Cependant Safiétou Baldé, dans sa déposition sur procès-verbal d’enquête, a révélé avoir été mise en rapport avec Amdy Moustapha Sow par son transitaire. C’est sur ces entrefaites qu’il lui a remis le montant de 95 millions F Cfa après que le mis en cause lui a confié que la marchandise était disponible.
Mamadou Diallo, quant à lui, a soutenu s’être rapproché du prévenu parce qu’il avait des difficultés avec son fournisseur habituel. Cependant, précise-t-il, lorsqu’il a contacté Amdy Moustapha Sow, celui-ci lui a aussi promis que le fer était disponible. C’est ainsi qu’il a commencé à verser son argent. Ce qui fait qu’il lui a remis un chèque de 100 millions F Cfa et un autre de 38 millions F Cfa.
Toutefois, leur escroc a été alpagué des mois après les faits. Inculpé pour des faits d’escroquerie, Amdy Moustapha Sow a été jugé hier lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a contesté les faits. Mais la procédure a révélé que le chef d’entreprise, après avoir encaissé les sous de ces deux commerçants, est allé à Dubaï pour faire la bamboula. Insistant sur le fait que l’inculpé a gaspillé l’argent de son client Mamadou Diallo dans ces festivités, Me Babacar Ndiaye a réclamé la somme de 300 millions F Cfa à titre de réparation. Le conseil de la victime Safiétou Baldé a pour sa part demandé 100 millions F Cfa de dédommagement.
Le procureur après ses observations a requis 3 ans de prison dont 1 an ferme contre le prévenu. Les avocats de la défense qui estiment que Amdy Moustapha Sow n’avait aucune intention d’escroquer les plaignants, ont plaidé sa relaxe. Les robes noires ont souligné que leur client était confronté à des problèmes de trésorerie. Le chef d’entreprise, après les débats, a été condamné à 4 ans de prison ferme pour escroquerie. Il doit payer à Safiétou Baldé et Mamadou Diallo les montants de 100 millions F Cfa et 250 millions F Cfa de dommages et intérêts.