Selon le média Walfadjri, le ministre des Mines et du Pétrole, Birame Souleye Diop, conserve toujours son poste de maire de la commune de Thiès-Nord. Cette situation survient malgré la directive du chef du gouvernement, Ousmane Sonko, qui avait imposé un délai d’un mois aux ministres détenant des postes électifs pour démissionner de ces fonctions après leur nomination. Ousmane Sonko lui-même avait dû démissionner de ses fonctions antérieures.
Birame Souleye Diop, cependant, continue d’exercer ses fonctions de maire. Dans une note officielle qu’il a signée, il a convoqué les conseillers à la session ordinaire du conseil municipal de Thiès-Nord, prévue pour le samedi 29 juin 2024 à 10h précises dans la salle de délibération de la mairie de Thiès-Nord. L’ordre du jour de cette session inclut le projet de délibération relatif à l’examen et à l’adoption du compte administratif, ainsi que le projet de délibération concernant le virement de crédit.
La présidence de cette session par un ministre pourrait provoquer une polémique, en raison du potentiel conflit d’intérêts et des interrogations sur la conformité avec les directives gouvernementales.