La crise à l’Assemblée nationale, amplifiée par le conflit entre le bureau du Parlement et le Premier ministre Ousmane Sonko au sujet de la Déclaration de politique générale (DPG), fait actuellement l’objet d’une médiation intense.
Selon des informations relayées par Source A, Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale également responsable au parti APR (opposition), était initialement prévu pour un voyage, mais il est resté à Dakar. Cette décision s’explique par une rencontre cruciale avec le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui s’est tenue vendredi dernier. Les discussions ont principalement porté sur le règlement intérieur de l’hémicycle, dans le but de modifier les règles pour permettre à Ousmane Sonko de présenter sa DPG dans un cadre légal.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a fixé un ultimatum à l’Assemblée nationale. Si les dispositions relatives au Premier ministre ne sont pas réintégrées dans le règlement intérieur d’ici le 15 juillet 2024, il a annoncé qu’il fera sa déclaration ailleurs. Sonko a précisé qu’il s’adressera « devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques ». Il a souligné que ce sera « l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure ».