L‘hôpital Dalal Jamm Guédiawaye est éclaboussé par un gros scandale impliquant la Direction des ressources humaines.
Gros malaise à l’hôpital Dalal Jamm avec l’éclatement d’un gros scandale mettant sens dessous dessus la direction des ressources humaines éclaboussé, depuis quelques semaines, par une affaire de faux et usage faux en écritures publiques, usurpation de fonction.
Après avoir reçu des alertes, la directrice des ressources humaines, Mme Gaye, est ensuite tombée, en épluchant les nombreux dossiers qui s’amoncelaient sur son bureau, sur un document étrange qui lui était jusqu’ici inconnu.
La dame portant le nom de Mariétou Sy à l’état civil, le retire parmi un lot et parcourt rapidement le type d’écrit et le message qui y sont imprimés. D’après L’OBS, elle se rend vite compte que la lettre estampillée de son cachet personnel, porte également la signature du directeur de l’hôpital Moussa Sam Daff. Ce document est en réalité une autorisation de sortie du territoire.
La directrice des ressources humaines manque encore de s’étrangler à la lecture du nom du bénéficiaire de la faveur administrative. Un certain Dr Mory Samba Kandé, inconnu du service. Mme Gaye ne perd pas de temps et se dépêche d’aller déposer une lettre-plainte contre X au poste de police de Golf.
Tous les membres de la Direction des ressources humaines sont convoqués au poste de police et à l’issue de leur face-à-face avec les enquêteurs, Ibrahima Diatta est reconnu comme étant le producteur du document administratif.
Le choc est immense chez la Directrice des ressources humaines qui, devant le profil suspect du mis en cause, titulaire d’une matricule de solde… d’un médecin officiant à l’hôpital Dalal Jam, organise de discrètes investigations à son sujet auprès du ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas).
Le résultat confirme ses soupçons, Dr Ibrahima Diatta, 44 ans, est inconnu de la base de données du Msas. Confronté à ces découvertes qui le mettent à nu le présumé faussaire qui se présente comme le directeur de la Clinique Les Urgences de Guédiawaye, reconnaît sans ambages les faits et passe à table.
Le gestionnaire RH de l’hôpital Dalal Jam, questionné sur l’identité du bénéficiaire de la lettre d’autorisation de sortie du territoire, parle d’un ami dans le besoin. D’après lui, Mory Samba Kandé qui réside à Kaolack, voulait rejoindre sa fille unique établie en Europe.
Ibrahima Diatta n’en dira pas plus. Néanmoins, en dépit d’une demande des limiers, restée lettre morte à l’Ordre national des médecins du Sénégal pour vérifier s’il figure parmi ses membres, il sera déféré lundi, au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye, pour faux et usage de faux en écriture publique, usurpation de fonction. Son complice, activement recherché, court toujours.