Pour des faits d’escroquerie, le jeune homme Habib Diallo comparaissait, ce jeudi, à la barre des flagrants délits de Dakar. Reconnu coupable dudit délit, il a écopé d’une peine assortie du sursis de six (6) mois.
Malgré son jeune âge, Habib Diallo est déjà à sa deuxième comparution devant une juridiction pénale. Sa première condamnation à 10 jours ferme pour usage de chanvre indien ne lui a pas servi de leçon pour esquiver les affres de l’incarcération. Ce jeudi encore, il a été appelé à la barre des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits d’escroquerie. Selon l’accusation, le jeune homme de 21 ans a fait une commande via Instagram de deux téléphones IPhones 11 d’une valeur de 490.000 francs CFA et s’évapore dans la nature après la livraison, sans payer.
Grâce à une localisation faite par le propriétaire des téléphones, il a été arrêté dans un appartement meublé où il était en train de se la couler douce avec ses potes. Attrait, ce jeudi à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Habib Diallo a reconnu les faits d’escroquerie portant sur des téléphones portables d’une valeur de 490.000 francs CFA. Né en 2001, l’étudiant en troisième année de transit à l’Institut Polytechnique de Dakar a profité d’une publication de Mouhamed Rassoul Diop pour passer une commande de deux IPhones.
Une fois le livreur arrivé, le jeune homme le dupe en lui faisant croire qu’il va effectuer un retrait d’argent. C’est dans ces circonstances qu’il a disparu dans la nature. Informé par son livreur, le propriétaire des téléphones réussit à le localiser dans un appartement meublé le lendemain des faits, en train de faire la bamboula avec des amis. Malheureusement pour lui, Habib a bradé les téléphones à 290.000 francs CFA. «J’ai agi de la sorte parce que je ne me permets plus de demander de l’argent à mon père retraité. Je voulais m’inscrire à l’école», a soutenu Habib Diallo.
À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Il a réitéré le souhait des parents de son client de désintéresser entièrement la partie civile. Il a reconnu que son client est dans une voie de déperdition même si ses parents ont tout fait pour le mettre dans de bonnes conditions.
Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu Habib Diallo coupable du délit d’escroquerie. Il est condamné à six mois assortis du sursis. Il est contraint d’allouer la somme de 490.000 francs CFA à Mouhamed Rassoul Diop en guise de dommages-intérêts.