Le leader du parti Pastef n’a pas évoqué le procès en diffamation qui l’opposera demain jeudi à l’ancien ministre de tutelle du Prodac Mame Mbaye Niang. Ousmane Sonko qui prenait part au point de presse de la coalition Yewwi Askan Wi a largement accentué son allocution sur le plan international.
D’entrée, le principal opposant au régime de Macky Sall s’est intéressé à la visite de ce dernier en France. Selon Ousmane Sonko, le président est allé voir son homologue français pour à la fois s’expliquer sur l’audience qu’il a accordée récemment à la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen et vilipender l’Opposition Sénégalais tout en montrant qu’il est le seul garant des intérêts français.
Sur le Franc Cfa qu’il avait évoqué dans son livre « Solution », le maire de Ziguinchor dit assumer ce qu’il avait dit. « En 2018, quand je présentait mon ouvrage Solution, il y avait un chapitre sur le F Cfa. J’assume toujours mes propositions que nous avons besoin d’une monnaie souveraine conçue par et pour les africains, adaptée à nos préoccupations, ajustables par rapport au contexte international […]« , a-t-il lâché.
Comme toujours, Ousmane Sonko plaide pour que les coopérations entre les France et les pays africains soient plus équilibrées;