Elle est sans doute l’une des épopées glorieuses de l’histoire du Sénégal, plus précisément dans le Walo. Une histoire qui est devenue un culte chez les femmes sénégalaises pour glorifier cet acte héroïque. À l’occasion de cette journée de 8 Mars spécialement dédiée aux femmes, l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano a rendu un vibrant hommage à ces braves femmes, à travers une magnifique pièce intitulée « Nder en flammes », interprétée à la perfection par les comédiens de Sorano.
La pièce a été jouée ce matin sous la lumière tamisée ornée par un décor épuré qui reflète la puissance des coutumes traditionnelles. La belle voix de la célèbre cantatrice Khady Mangoné retentit aux rythmes des tambours africains qui plongent le public dans une constellation d’émotions et de frissons qui nous plonge dans l’histoire du Sénégal.
« Talaatay Nder », en français « Mardi de Nder ». En effet, le mardi 7 mars 1820, les femmes de Nder, un village de Linguères (reines) de la riche province du Walo, ont pris les armes pour lutter contre l’oppresseur. Pour sauver leur honneur, elles se sont immolées par le feu, préservant ainsi leur dignité.
Une histoire tragique, mais qui fait honneur à la femme.
Selon le directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, cette pièce a été mise en vedette dans l’objectif de rendre hommage à toutes les femmes du Walo et du Sénégal, en cette journée du 8 Mars. Une occasion d’indiquer la place prépondérante de la femme dans la société et de transmettre à la nouvelle génération notre propre histoire.