Le procureur général de la cour d’appel de Dakar affirmait pendant son point de presse que le docteur Aminata Françoise Adégniiké Bangbola Alabi est passible du délit d’exercice illégal de médecine. Le médecin de Suma est visé par le parquet dans l’affaire de tentative d’assassinat du leader du Pastef. Elle était de permanence le jour de l’internement de Ousmane Sonko à la clinique du Docteur Babacar Niang.
Elle a été déférée hier et présentée au procureur. Auparavant, le médecin qui a soutenu sa thèse, a été auditionnée à la sûreté urbaine. Elle a bénéficié d’un retour de parquet et sera édifiée sur son sort ce jeudi.On parle même de l’ouverture d’une information judiciaire.
Le docteur Aminatou Françoise Adégniikè Bangbola Alabi ne s’est pas inscrite sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal. Elle a tout de même soutenu sa thèse. Elle est passible de poursuites judiciaires pour exercice illégal de médecine, selon le Procureur général de la cour d’appel de Dakar. Ibrahima Bakhoum avait aussi fait mention d’une inscription à l’ordre au tableau 2023 qui a été notifiée au procureur bien après l’ouverture de l’enquête.
Il faut noter que l’Ordre des médecins a, en réponse à une lettre du commissaire Sangaré de la Sûreté urbaine, publié un communiqué adressé à celui-ci. L’ordre, après vérification sur ses fichiers, lui a notifié l’inscription du docteur Aminatou François Adégniké Bangbola Alabi, Médecin généraliste, sur le Tableau de l’Ordre National des Médecins du Sénégal, à la Section A, sous le numéro A 516/P, au titre de l’année 2023.