Démasquée par les caméras de surveillance d’une boutique à Sandaga pour le vol de 100 pièces de closure (extension permettant de fermer un tissage), la dame A. Fall avait présenté ses excuses au commerçant avant de débourser la somme de 700 000 F CFA pour éviter la prison.
Le Soleil rapporte qu’elle a été présentée à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar comme une récidiviste. Elle a été arrêtée puis déférée pour vol portant sur des tissus « Thioub » au préjudice d’un autre commerçant.
Selon la source, la prévenue a tenté de rétropédaler à la barre alors que face aux enquêteurs elle avait reconnu avoir récidivé : « J’ai subtilisé des ‘’Thioub’’ courant 2023 », a-t-elle avoué.
« Je suis veuve et mère de huit enfants. Au moment où je voulais les closures, je venais d’être expulsée de mon logement à cause de trois mois d’arriérés de loyer », a-t-elle déclaré pour se disculper.
Interrogée sur la provenance des 700 000 F CFA remis à titre de remboursement, la prévenue a affirmé avoir encaissé une tontine sans convaincre le maître des poursuites, qui a requis l’application de la loi.
A. Fall a été condamnée à trois mois de prison ferme. Elle devra allouer 100 000 F CFA au plaignant.