Accident d’un avion de Transair à l’AIBD : les révélations d’un ex-pilote d’Air Afrique

Ancien pilote d’Air Afrique, le commandant Ibrahima Barry revient sur l’accident du Boeing type B737/300 de la compagnie Transair, qui a effectué une sortie de piste dans la nuit de mercredi dernier à l’aéroport international Blaise Diagne.

D’après le communiqué du ministère du transport, “suite à une accélération arrêt; l’avion a fait une sortie de piste. Que signifie une accélération arrêt ? L’avion part d’une vitesse nulle. Donc, il est au point d’arrêt. Il accélère. Il prend de la vitesse. A un moment donné, il se rend compte qu’il y a un problème dans l’avion. Le pilote décide d’arrêter l’avion. Il ralentit brusquement et freine », explique le pilote dans un entretien avec L’OBS.

Il ajoute Maintenant s’il pleut, l’avion peut glisser et sortir de la piste. Ça, c’est le cas le plus évident avec les conditions météo. Le vent soufflant du gauche ou du droit peut pousser l’avion à sortir de la piste. C’est ce qu’on appelle un vent de travers. Il peut se passer bien des choses : un pneu qui éclate, un problème sur les commandes de vol. Il y a trois commandes de vol. Il y a celle de bas à haut qui permet à l’avion de monter. Il y a celle latérale guidée par la queue de l’avion, ce qu’on appelle la dérive. Maintenant un problème au niveau des trois commandes de vol peut conduire à une sortie de piste. Il y a aussi la faute humaine. Personne n’est parfait. Donc le pilote peut faire une mauvaise manœuvre. Les enquêteurs vont vérifier tout cela, les commandes de vol, la météo etc. Ensuite les boîtes noires, l’enregistreur de vol pourront confirmer ce qui s’est passé.

Quand il y a sortie de piste ?

« Quand il y’a sortie de piste, l’avion va vraiment échapper au contrôle du pilote. Mais si l’avion sort de la piste, il est dans l’herbe sans problème. Tu dois faire évacuer les passagers. Et c’est une coordination entre les pilotes, les hôtesses et le Pnc (personnel navigant commercial). Les passagers peuvent être évacués à partir du toboggan. Les toboggans sont faits de telle sorte que tous les passagers peuvent évacuer en une minute. Apparemment, l’avion a beaucoup de dommages. Sur les photos que j’ai vues, un des radiateurs est complètement cassé. Mais le toboggan fonctionne toujours. Il est autonome et lié à la porte. J’ai vu les passagers, moins de 80, tout le monde a pu évacuer. Malheureusement il y a quelques blessés dont le copilote ».

Un avion est âgé mais pas vieux

« C’est l’erreur que les gens font souvent. Un avion aéronef est âgé mais n’est pas vieux. Parce que périodiquement, il y a une visite. On vérifie tout, chaque semaine, chaque mois. Par exemple, les moteurs, le train d’atterrissage, les équipements électroniques se remplacent », tient à préciser le commandant Ibrahima Barry. Qui recadre : « Ils sont pratiquement toujours neufs. La seule chose qu’on ne remplace pas sur l’avion est l’âge. Donc c’est la coquille. Mais souvent quand il y a une anomalie, c’est toujours vérifié et certifié. Dire que l’avion est vieux, c’est dire qu’il manque de la maintenance. Si le protocole de maintenance fait par le concepteur a été suivi, il n’y aura pas de problème. »

Laisser un commentaire