ADJOINT DU MAIRE DE DAKAR: BARTHÉLÉMY DIAS INITIE LA « RÉVOCATION » D’ABASS FALL DE PASTEF

À partir du 9 août 2023, un changement majeur est prévu dans la composition de l’équipe municipale de Dakar, en conformité avec les principes de parité. Abass Fall, actuellement responsable de Pastef à Dakar et premier adjoint au maire, ne continuera plus d’occuper cette fonction. Il cédera sa place à une femme, marquant ainsi un pas important vers l’égalité des genres.

L’annonce de ce changement a été faite par Barthélémy Dias, qui a convoqué une session ordinaire du conseil municipal à cette date. L’ordre du jour de la réunion abordera plusieurs points importants, dont la question cruciale de la reprise de l’élection des adjoints au maire. Cette initiative fait suite à une décision de la Cour d’appel de Dakar, émise en mars 2022, dans le but de garantir le respect de la parité au sein de l’administration municipale.

La réorganisation en cours vise à mettre en œuvre les dispositions du code électoral qui prévoient la destitution d’Abass Fall, le responsable de Pastef de Dakar, de son poste de premier adjoint au maire. Cette décision est en retard d’une année, attribuable aux procédures et délibérations nécessaires pour se conformer à la directive de la Cour d’appel. Cependant, dès son exécution, une femme se substituera à Abass Fall, concrétisant ainsi les exigences énoncées dans le texte juridique en faveur de l’équité de genre au sein du gouvernement municipal.

Laisser un commentaire