Selon Cheikh Bamba Dièye, l’administration sénégalaise compterait environ trois cents individus extrêmement riches. « Nous avons une classe de 300 milliardaires qui sont des fonctionnaires », a déclaré le leader du FSDBJ, également candidat à la présidentielle de 2024, dans une récente interview publiée dans Wal fadjri.
Se penchant particulièrement sur les agents des régies financières (DGID, Trésor, Douane…) et des ministères de l’Économie et des Finances, il a ajouté : « Les banques les connaissent. Le premier salaire est très en-deçà de 3,5 milliards de francs CFA. Ce qui signifie que nous avons un problème. Il est urgent de créer un corps des hauts fonctionnaires pour que tous ceux qui gèrent des régies financières, pendant la période de leur engagement dans le fonctionnariat, ne puissent absolument pas s’engager en politique. C’est une question de bon sens. »
Cheikh Bamba Dièye insiste sur le fait qu’il est dangereux de confier la direction du pays à un acteur politique extrêmement riche en milliards de francs CFA, surtout dans le contexte économique difficile du Sénégal.
Cette prise de position intervient à un moment où plusieurs agents ou anciens agents de la Direction générale des impôts et domaines (Amadou Bâ, Mame Boye Diao, Bassirou Diomaye Faye…) envisagent de se présenter à la présidentielle de 2024, suscitant des interrogations sur l’origine présumée de leur fortune.