La Cour d’appel de Thiès a ordonné, le 3 août, la poursuite de la procédure d’exécution de la décision du tribunal correctionnel concernant l’affaire opposant Serigne Saliou Samb et Ferdinand Coly.
Le premier a été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Cette peine était assortie d’une interdiction d’exercer, pendant cinq ans, toute activité commerciale dans le secteur des produits halieutiques et de l’obligation de verser à l’ancien football la somme de 800 millions de francs CFA en guise de réparation.
Les avocats de Coly avaient requis un huissier pour l’exécution de la décision rendue en première instance. Mais ils seront freinés par le président du Conseil départemental de Mbour, qui avait opposé une procédure de défense à exécution provisoire devant la Cour d’appel de Thiès.
Saliou Samb a été débouté il y a une semaine. Ainsi, la procédure d’exécution de la décision du tribunal correctionnel se poursuit. Dans cette perspective, renseigne Les Échos, qui donne l’information, l’huissier commis par les avocats de Ferdinand Coly attendent de disposer de la décision du juge d’appel pour poursuivre la procédure d’exécution.
L’ancien Lion et Serigne Saliou Samb étaient partenaires d’affaires. Ils avaient monté ensemble «Blue Trade Company», une société d’exploitation et d’exportation de produits halieutiques. L’affaire se soldera par un échec.
Là où le président du Conseil départemental de Mbour parlait de faillite, comme cela arrive souvent dans les initiatives entrepreneuriales, Coly pointait une escroquerie et une abus de confiance. C’est fort de cette conviction qu’il avait porté plainte contre son ex-associé, estimant le montant du préjudice à 1,2 milliard de francs CFA.
Après la première et la deuxième mi-temps, remportées par l’ancien capitaine de la sélection du Sénégal, cette affaire connaîtra-t-elle des prolongations ?