Un agent de nettoiement du nom de Diakaryaou Diagouraga a été tué à la rue 31X30 de la Médina. Jugés hier, ses bourreaux risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 3 mars 2020, le corps sans vie de Diakaryaou Diagouraga a été retrouvé à la rue 31X30 de la Médina. Une enquête de voisinage a permis de découvrir que la mort de Diakaryaou était l’œuvre d’un gang qui sillonnait la capitale. Et l’interpellation de El Hadji Ba dit Elage et de Cheikh Diouf aurait permis l’identification des autres membres du groupe. Ils ont expliqué le modus operandi.
Selon les éléments de l’enquête, les deux susnommés ont déclaré que ce jour-là, ils ont quitté tôt Nord Foire pour rallier la ville. Elage Ba chef de gang a donné des instructions à Cheikh Thiam pour qu’il agresse la victime. Celle-ci ne s’est pas laissée faire. Ce qui a provoqué la bagarre. Cheikh Thiam s’est servi du couteau avec lequel il a poignardé la victime à deux reprises. Après avoir vu la victime s’affaler, il s’est rapproché de lui et s’est rendu compte que son sang giclait. Il a eu peur et a pris la fuite.
A l’enquête ils ont reconnu qu’ils se connaissent. Qu’ils avaient quitté Nord Foire, pour sillonner les rues de Dakar à la recherche d’éventuelles victimes. Après le drame, le gang aurait pris la fuite en empruntant l’angle Goumba avant de se séparer à Colobane.
En détention préventive depuis 3 ans, ils ont fait face hier, aux juges de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar. A l’unanimité ils ont contesté les faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence ayant entraîné mort d’homme.
« On revenait d’une soirée avec Cheikhou. J’ai entendu les gardiens crier. C’est par la suite que j’ai appris que Cheikh Thiam se bagarrait. Quand je l’ai vu, sa tête était ensanglantée. J’étais à bord d’un scooter avec Cheikhou Ba. Au moment des faits, j’étais dans la boutique. Quand j’ai vu le sang couler sur son visage, je lui ai conseillé d’arrêter de se bagarrer et de se focaliser sur son travail », a déclaré Cheikh Diouf alias Cheikh Town. Déclarations confortées par Cheikhou Ba. « C’est Cheikh Diouf que je connais. On revenait d’une soirée. Nous sommes allés à la boutique pour chercher à manger », a-t-il informé.
Sur son arrestation, il déclare : « les flics sont venus chez moi avec Cheikh Diouf. Il avait la tête ensanglantée. C’est au commissariat que j’ai vu Elage Ba ». Désigné comme celui qui a coordonné l’agression, El Hadji Ba dit Elage Ba, assis dans sur son fauteuil roulant, nie tout. A l’en croire, il habite à la Medina. C’est ce qui explique sa présence dans cette boutique.
Étant désigné comme celui qui a attenté à la vie de Diakaryaou Diagouraga, Cheikh Thiam a été appréhendé à Saly. Face aux juges, il a varié dans ses dénégations. Dans un premier temps, il avoue lui avoir asséné les coups de couteau qui lui ont valu sa mort, mais allègue que c’était à l’issue d’une bagarre. Interrogé une nouvelle fois, il déclare : « c’est la victime qui m’a asséné un coup en premier à la tête et le sang giclait sur mon visage. C’est ainsi que j’ai saisi le couteau qui se trouvait sur le comptoir de la boutique avant de me diriger vers lui. Mais avant de l’atteindre, les gardiens se sont rués sur moi. Je ne l’ai pas poignardé ».
Selon les enquêteurs, après son forfait, avec la complicité de Fallou Dramé, il est allé se réfugier à Saly.
Ce que ce dernier qui est accusé de recel de malfaiteurs a contesté avec véhémence. « Cheikh Thiam m’a dit qu’il était mêlé dans une affaire de scooter et qu’il voulait passer quelques jours à Mbour, le temps que la polémique se dissipe. J’ignorais que c’était une affaire de meurtre », s’est-il défendu.
Malgré leurs dénégations systématiques, le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Cheikh Thiam, Cheikh Diouf, Cheikhou Ba et El j Hadji Ba. En ce qui concerne Fallou Dramé, le représentant du ministère public a requis 1 an d’emprisonnement ferme pour recel de malfaiteurs.
Dans leurs plaidoiries les avocats de la défense ont sollicité l’acquittement des accusés Cheikh Diouf, Cheikhou Ba et El Hadji Ba qui se trouvaient dans la boutique au moment de la bagarre. L’avocat de Cheikh Thiam a sollicité la disqualification des faits en coup mortel et de lui infliger une application bienveillante de la loi.
L’affaire a été mise en délibéré, la décision sera rendue le 5 décembre prochain.