Le président du mouvement Gueum Sa Bopp a devancé le chef de l’État Macky Sall à Touba. Accompagné d’une forte délégation, Bougane Guèye a été reçu dans l’après-midi par le khalife général des mourides. »Je remercie particulièrement le khalife général des mourides pour les prières qu’il a formulées pour un Sénégal de paix, pour que la stabilité règne dans notre cher pays. Nous savons que le khalife y travaille ardemment. Mais nous lui avons demandé de s’impliquer davantage pour pacifier l’espace politique, parce que nous savons que son influence est capitale », a déclaré le candidat déclaré à la Présidentielle de février 2024.
Le président du mouvement Gueum Sa Bopp souhaite effectuer sa visite pré-Magal en 2024 en tant que chef de l’État. « Nous lui avons fait part de notre désir de briguer la magistrature suprême. Je lui ai demandé de prier pour que je revienne l’année prochaine en tant que président de la République ».
Bougane Guèye a également abordé la problématique de l’eau potable et les inondations à Touba. Pour lui, malgré les milliards annoncés par le gouvernement, les eaux pluviales hantent le sommeil des populations de Touba. Toutes les rues sont inondées, d’après lui.
Bougane Guèye : « La situation d’Ousmane Sonko préoccupe Serigne Mountakha »
L’affaire Ousmane Sonko s’est invitée lors de la visite du patron du mouvement Gueum Sa Bopp. Ce dernier a révélé que la situation du maire de Ziguinchor préoccupe le khalife général des mourides.
« La situation d’Ousmane Sonko est une préoccupation particulièrement pour le khalife général des mourides. Il a eu à poser des actes et envoyé une délégation auprès de notre frère Ousmane Sonko. Nous attendons d’avoir la suite par rapport à ça. Ousmane Sonko va exécuter le Ndiguel du khalife quand il aura reçu le message de Serigne Mountakha », précise Bougane Guèye.