Le plan était ficelé : Ousmane Sonko devait être arrêté et mis à la disposition de la justice en vue de son procès contre Adji Sarr, ouvert mardi dernier puis reporté au 23 mai. L’État avait sorti la grosse artillerie pour aller cueillir le président de Pastef quelle que soit sa cachette sur le territoire sénégalais. Mais l’opération sera annulée à la suite d’une intervention du khalife des mourides.
D’après Wal fadjri, qui fait la révélation dans son édition de ce vendredi, Serigne Mountakha Mbacké avait dépêché auprès du Président Macky Sall une délégation conduite par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Le journal précise que le guide religieux demandait au chef de l’État d’intervenir afin d’éviter l’usage de force contre Ousmane Sonko.
«Macky Sall a accédé à la demande du guide en annulant l’arrestation programmée du leader du Pastef qui était imminente et annoncée partout», rapporte Wal fadjri. Qui ajoute, citant «certaines indiscrétions», que «c’est un ami Mbacké Mbacké du leader de Pastef qui serait intervenu auprès de Serigne Mountakha Mbacké pour le compte de Sonko».
Le journal de Front de terre indique que selon les termes de cette médiation, Ousmane Sonko devait, mercredi dernier, faire une déclaration d’apaisement. Mais à la place, le maire de Ziguinchor s’est offert un bain de foule en galvanisant ses troupes. Ce qui, selon Walf, n’a pas été apprécié du côté de Touba.