El Malick Ndiaye, arrêté dimanche 16 juillet, est placé en garde à vue pour avoir « appelé à manifester » ce lundi. D’autres militants de Coki alpagués le même jour ont connu le motif de leur arrestation.
La vague d’arrestations dans les rangs de Pastef se poursuit. El Hadj Malick Ndiaye est placé en garde à vue à la section de recherches de Colobane.
Il est reproché au Secrétaire National à la Communication de PASTEF – Vice-président Commission Communication de Yewwi Askan Wi d’avoir appelé dans un audio à la violence et à marcher aujourd’hui vers le centre ville.
Des motifs fallacieux, selon le parti Pastef qui parle « d’acharnement et fabrication de faux éléments pour arrêter et emprisonner un militant de Pastef ».
Pendant ce temps, des militants de Pastef à Coki ont été aussi cravatés dimanche. On impute à Mandiaye Dieng, coordonnateur du parti, Ahmed Sakhir Kébé, Pape Ousseynou Diagne , Pape Ousseynou Athie, militants, l’organisation de la casserolade.
Aujourd’hui, renseigne Pastef, ils sont environ mille militants ou sympathisants dispatchés dans les prisons sénégalaises pour « délit d’opinion ».