À la date du 01 mars 2023, l’État du Sénégal a mis en application les mesures portant sur la baisse des prix du loyer. À cet effet, des décisions et des nominations pour accompagner cette décision ont été aussi actées.
Malheureusement, beaucoup de locataires restent septiques quant à la rigueur de l’État pour l’application de cette réforme face à des bailleurs souvent véreux. Il y a aussi la probabilité d’une négligence face aux refus de ces derniers d’appliquer les nouvelles mesures.
Ainsi, une fois n’étant pas de coutume, sans oublier que c’est la deuxième fois que l’État ait eu à engager un tel combat, ceci ne l’ayant déjà jamais réussi dans beaucoup de contrées, les locataires font donc face à la gourmandise des bailleurs qui peuvent trouver des astuces malicieuses de leur sortir, d’en trouver d’autres voire en profiter pour augmenter encore leurs prix.
Il appartient donc à l’Etat, avec le numéro vert qui existe déjà, de créer à côté des commissions comme celle confiée à Momar Ndaw, des brigades de quartiers, ou dans chaque commune pour le suivi de ses mesures pourtant salvatrices et faisables.
Il faudra encore à l’Etat, beaucoup plus de fermeté, de rigueur par le suivi, pour permettre, pour ne pas dire obliger les bailleurs d’obtempérer et de s’aligner, car cela y va du bien de tout le monde.