Lionel Messi, champion du monde avec l’Argentine, devrait remporter son huitième Ballon d’or lundi à moins que Kylian Mbappé et Erling Haaland créent la surprise, alors que l’Espagnole Aitana Bonmati est aussi la grande favorite de la récompense individuelle la plus prestigieuse du football.
« Ça ne serait pas logique de ne pas donner le Ballon d’Or au meilleur joueur de l’histoire, une année où il gagne la Coupe du monde », a estimé dimanche Eden Hazard sur Téléfoot.
Tout comme l’attaquant français Olivier Giroud, qui a affirmé que l’Argentin avait « joué un rôle important dans cette Coupe du monde ».
Enfin sacré champion du monde, au Qatar fin 2022, la superstar Lionel Messi a d’énormes chances d’améliorer le record qu’il détient devant Cristiano Ronaldo, cinq fois élu meilleur footballeur de la planète. Il pourrait ainsi remporté son huitième Ballon d’or.
Après un Mondial marqué de son empreinte avec sept buts, dont deux en finale, et malgré une saison décevante avec le PSG, le génie argentin devrait donc succéder lundi soir à Karim Benzema.
Mais pour Didier Deschamps, le joueur qui devrait le remporter est un autre français, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé: « S’il y en a un à ressortir pour ce Ballon d’Or, c’est Kylian (Mbappé) », a déclaré
sur Téléfoot le sélectionneur de l’équipe de France.
Tout comme l’entraîneur français de Lens, Franck Haise: « Kylian Mbappé. Parce qu’il a fait une saison très complète, c’est un joueur exceptionnel. Même si je pense que ce sera un joueur qui a gagné la Coupe du monde qui l’aura, ce qui n’est pas non plus détonnant, j’aurais voté Kylian Mbappé », a affirmé le technicien en fin de semaine.
Mais Messi, évoluant désormais à l’Inter Miami aux Etats-Unis dans un championnat beaucoup moins relevé, compte bien attendre encore avant de laisser la place aux jeunes, comme Kylian Mbappé, 24 ans, et Erling Haaland, 23 ans, qui font partie de la liste des nommés.
L’attaquant du PSG a été meilleur buteur du Mondial avec huit unités, répondant à Messi en finale par un triplé étincelant. Il a néanmoins échoué, aux côtés de Messi et Neymar, à porter le PSG sur le toit de l’Europe.
Ce qu’a réussi Haaland, l’attaquant de Manchester City, qui a enchaîné les buts pour contribuer à la conquête d’une première Ligue des champions pour City, en plus de la Premier League et de la Coupe d’Angleterre.
– « l’Iniesta du football féminin » –
Elu joueur UEFA de l’année en août, Haaland a fini meilleur buteur du championnat (36 buts en 35 matches) et de la Ligue des champions (12 en 11 matches).
« Le Ballon d’Or devrait avoir deux sections. Une pour Messi, et après on regarde pour les autres », a préféré ironisé son entraîneur de Pep Guardiola.
Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati devrait succéder à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas.
Preuve de la domination actuelle de cette nation victorieuse de la Coupe du monde en Océanie l’été dernier et du club catalan, qui a remporté la Ligue des champions cette saison.
Après Putellas, gravement blessée à un genou l’année dernière mais présente au Mondial cet été, c’est la milieu de terrain de 25 ans qui devrait donc être, sauf grande surprise, l’heureuse élue.
Pep Guardiola, ancien entraîneur du grand Barça, voit en Bonmati « l’Iniesta du football féminin ». L’Espagnole, connue pour son jeu créatif au milieu de terrain, a déjà remporté les quatre derniers championnats d’Espagne avec le Barça et deux C1 (2021, 2023), et a grandement contribué au sacre de l’Espagne cet été.
Le trophée Kopa, qui saluera le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans, devrait être décerné à l’Anglais Jude Bellingham, transféré cet été du Borussia Dortmund au Real Madrid, où il brille depuis le début de la saison.