« Chassés » par la concurrence en équipe nationale du Sénégal, deux binationaux sont sur le point de rejoindre la Guinée et la Mauritanie pour jouer la coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
Intégrée, l’équipe nationale du Sénégal n’est pas une chose facile pour beaucoup de joueurs. C’est pourtant le souhait d’Aboubakary Koita et celui d’Arouna Sangante. Les deux joueurs qui ont peu de chances de faire partir de l’effectif d’Aliou Cissé, pourraient rejoindre d’autres sélections pour disputer la CAN.
Aboubakary Koita a dit oui à la Mauritanie
Le natif de Pikine (Sénégal), de père mauritano-malien et de mère sénégalaise, a la possibilité de jouer pour le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Mais l’ancien joueur de la Gantoise aurait décidé de rejoindre les Maurabitounes pour espérer jouer la CAN 2023.
Le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou avait fait même le déplacement pour jusqu’en Belgique pour convaincre l’attaquant de Saint-Trond. «En visite en Belgique pour rencontrer un néo-Mourabitoune. Aboubakary Koita, nous sommes ravis de t’accueillir en sélection et de te compter parmi nous à l’aube du démarrage de la campagne de qualification pour la Coupe du monde », a tweeté l’ancien technicien des Comores.
Arouna Sangante ouvre la porte à la Guinée
Le joueur du Havre est devenu un élément important dans l’effectif du Norman cette saison. Arouna Sangante, qui est le plus jeune capitaine cette saison en Ligue 1, qui a évolué avec les U23 sait que la concurrence est rude sur le secteur défensif au Sénégal.
«C’est vrai qu’en sélection, il y a la concurrence. On parle d’Abou Diallo, Moussa Niakhaté, Kalidou Koulibaly en défense. Ce sont des bons joueurs qui ont déjà prouvé tout au long de leur carrière et maintenant, c’est à moi de monter les curseurs pour coller à leur niveau et pour espérer plus », a confié Sangante dans un entretien accordé à Foot Mercato.
Sangante, qui a aussi éligible avec la Guinée-Bissau, sait que rejoindre les Lycaons est le moins le plus simple de jouer la CAN 2023. Le défenseur central de 21 ans est prêt à ouvrir la porter à la Guinée si l’occasion se présente.
« La CAN est un objectif que j’ai en tête, forcément. Avec qui ? Je ne sais pas encore. Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence, je vais voir les choses comme elles se présenteront. Ça dépendra aussi beaucoup de moi, de mes performances, de mon état et des solutions qui s’offriront à moi. Après, ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix », dit-il.