Le gardien de l’équipe nationale du Sénégal, Édouard Mendy s’est exprimé sur la CAN 2023, ou les champions d’Afrique sont attendus de pied ferme par les autres équipes. Le gardien d’Al-Ahli, a aussi jugé les chances du Sénégal dans cette compétition, dans un entretien accordé à la chaîne TV5 Monde.
Édouard Mendy est revenu au meilleur de sa forme dans son club. L’ex gardien de Chelsea vient d’enchaîner 10 clean sheet de rang dans le championnat saoudien. Seul Yassine Bounou d’Al-Hilal, fait mieux (11 clean-sheet), en Saudi Pro League.
Alors que plusieurs cadres de l’équipe nationale ont quitté l’Europe pour la Saudi Pro League, le gardien de 31 a tenu à assurer les supporters sénégalais sur la compétitive de ce championnat, qui attire désormais les meilleurs joueurs un peu partout dans le monde.
« Pour évoluer au quotidien dans cette ligue, je peux vous dire qu’elle n’a rien à envier à certaines ligues en Europe. Le niveau est relevé et vous l’avez remarqué avec le nombre de grands joueurs qui sont arrivés dans ce championnat. Il faut aussi ne pas négliger le niveau des joueurs locaux qui est très bon. On est aussi venu pour ça, tirer le championnat saoudien vers le haut, continuer à aider le football saoudien à se développer » a-t-il déclaré. En 18 matchs disputés, le gardien de 31 ans a réussi 10 clean-sheet.
Édouard Mendy a aussi parlé du groupe du Sénégal, qui est en compagnie de la Gambie, la Guinée et la Cameroun. Pour le gardien d’Al-Ahli, c’est un groupe révélé, ou les Lions doivent assumer leur statut de favori.
« En tant que tenant du titre, on aura cette étiquette de favori. On ne peut pas se l’enlever, on ne peut pas l’oublier. C’est vrai qu’on a une poule relevée, homogène. Chacun a ses forces et faiblesses. Aujourd’hui, on est le Sénégal et notre objectif est de passer cette phase de poules » analyse le champion d’Afrique en titre.