Le 13 janvier prochain, débutera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Cote d’Ivoire. Le Sénégal, champion en titre, va tenter de conserver son trophée pendant que plusieurs autres nations vont essayer de le lui ravir.
Une CAN qui sera certainement l’une des plus relevée de l’histoire, avec plusieurs sélections africaines avec une génération dorée. C’est le cas du Maroc, du Nigeria ou encore de l’Algérie et du Sénégal. D’ailleurs, selon Joseph-Antoine Bell, légende camerounaise du football africain, ces 4 sélections sont les grandes favorites de la compétition.
« Ce sont généralement les mêmes. Il faut se dire une chose. C’est difficile d’avoir un champion sorti de nulle part. Il y en a de temps en temps. Récemment le Sénégal est entré dans le cercle des champions. Ce qui le restreint davantage au lieu de l’agrandir (rires). Les chances s’amincissent pour avoir une nouvelle équipe parmi les champions. Pour les favoris à cette CAN, je dirais le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Nigeria à un degré moindre », a-t-il déclaré.
Toutefois, il mise sur la Gambie, qui est dans la poule du Sénégal, comme un possible trouble-fête. « Il y aura des équipes qui peuvent jouer les trouble-fêtes. La Gambie a de quoi être un trouble-fête sérieux », a ajouté Joseph-Antoine Bell.