Citoyens, personnalités politiques, patronat…, avaient répondu à l’appel du chef de l’Etat pour la mise en place des ressources financières du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 appelé FORCE COVID.
Après un fort élan de solidarité, le montant des contributions volontaires annoncé dans le Projet de loi de règlement (PLR) 2020 est de 19,958 milliards de FCFA.
Dans son rapport, la Cour des comptes qui s’est intéressée auxdites contributions, a décelé sur le « relevé du compte de dépôt n°3683106 spécial Fonds Coronavirus/COVID-19 ouvert dans les livres de la Trésorerie générale », un écart de 2,877 971 559 milliards de FCFA, rapporte Libération.
Pour expliquer ce gap, « le représentant du Trésor a indiqué, qu’au-delà du montant de 17,08 milliards figurant au compte de dépôt n°03683106, l’Etat a reçu d’autres montants transitant directement au niveau des comptes du Trésorier général, dont les 2,877 971 559 milliards », lit-on dans le document qui évoque les travaux de réconciliation organisés entre la Cour et la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
En réplique, « la Cour considère que dès l’instant que le compte spécial a été ouvert pour servir de réceptacle pour les contributions volontaires, tous les appuis devaient être versés dans ledit compte ».