Lees Grilles du palais de la république, zone interdite à la manifestation, pourtant lieu privilégié pour la grande majorité Présidentielle comme la place de la Nation l’est pour l’opposition et la société civile pour se mouvoir.
Des Sénégalais se sont rassemblés lundi 3 juillet et mercredi 5 juillet, (manifs spontanées ou programmées), sans être inquiétés, pour ovationner le chef de l’Etat suite à l’abandon de sa candidature à la Présidentielle 2024.
Et pourtant, rappelle Seydi Gassama, patron de la section sénégalaise d’Amnesty international, les manifestations á caractère politique sont interdites dans la zone comprise entre l’avenue El Hadji Malick Sy et le Cap Manuel (arrêté Ousmane Ngom).
A la place de la Nation, presque à 24 h d’une manif interdite, les forces de l’ordre barricadent et quadrillent le secteur.
Et les grenades de complaisance lancées mercredi sur les partisans de Macky Sall ne dédouanent guère le préfet ou le sous-préfet de Dakar prompts à motiver ailleurs l’interdiction d’une manif de l’opposition ou de la société civile.
« Menaces réelles de troubles à l’ordre public, risques d’infiltration par des individus mal intentionnés, non-respect du délai légal, entrave à la libre circulation des personnes et des biens », entre autres motifs évoqués.