Les retombées ne se sont pas fait attendre suite à l’annonce de la candidature de Bassirou Diomaye Faye pour le PASTEF à l’élection présidentielle. Cheikh SECK, député de la majorité, a saisi l’occasion de son temps de parole lors de la plénière à l’hémicycle pour critiquer le choix d’Ousmane SONKO. Selon lui, il serait inconcevable de voter pour un individu perçu comme salafiste.
«Ils ont désigné Bassirou Diomaye pour être leur candidat. Pour moi, il représente l’apogée du salafisme. C’est un vrai salafiste. Ces individus ont été formés par notre candidat Amadou BA aux impôts et domaines. Comment peuvent-ils choisir quelqu’un qui ne possède aucune connaissance ? Le pire est que Bassirou Diomaye FAYE n’a jamais visité Touba, ni Tivaouane et encore moins un autre foyer religieux. Cet homme ne s’associe pas aux religieux car il ne respecte pas nos tarikha. Il est impossible de voter pour une telle personne», a déclaré le député.
Il convient de souligner qu’Ousmane SONKO ne peut toujours pas obtenir les fiches de parrainages. Suite à une décision en sa faveur, la Cour suprême a annulé l’ordonnance du juge Sabassy Faye qui avait relancé sa candidature.