Envoyé en Inde par le président Diomaye, le général Kandé s’y oppose et va attaquer le décret

Le Général Souleymane Kandé, ancien chef d’État-major de l’armée de terre, s’oppose fermement à sa récente nomination comme attaché militaire à New Delhi, décidée par décret du président Bassirou Diomaye Faye.

Une décision qui, selon lui, profiterait au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), groupe séparatiste contre lequel il a combattu avec détermination. « Le MFDC va sabrer le champagne avec l’exil de son bourreau à New Delhi », a-t-il déclaré. Général Kandé est reconnu pour avoir pacifié la région de la Casamance à l’aide de moyens militaires lourds durant son mandat comme commandant de zone (com Zone), une période où ses prédécesseurs privilégiaient des approches plus théoriques pour maintenir l’accalmie.

Il a également réussi à maintenir l’ordre à Ziguinchor lors des émeutes de mars 2021, alors que le reste du pays était en proie aux troubles. Sa mutation à New Delhi est perçue par certains observateurs comme un règlement de comptes. Ils soulignent qu’il est inhabituel pour un général d’être nommé à un poste d’attaché militaire, fonction généralement réservée aux colonels ou lieutenants-colonels. Jusqu’à sa nomination, le Général Kandé cumulait les fonctions de chef d’État-major général de l’armée de terre et de chef des forces spéciales, commandant les opérations anti-jihadistes.

Le Quotidien de ce mercredi rapporte que le Général Kandé a décidé de contester le décret présidentiel à l’origine de sa nomination devant la justice. Cette contestation met en lumière les tensions internes au sein des forces armées et les possibles implications politiques derrière cette décision. Le Général Kandé a été remplacé à la tête de l’armée de terre par le Général de brigade Magatte Ndiaye.

Laisser un commentaire