Omar Niane D. est un escroc qui a fait plusieurs victimes. L’homme a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie portant sur un montant de 16 millions de francs CFA. Il a été condamné à deux ans de prison, dont trois mois ferme. Récidiviste, il avait été condamné à six mois de prison ferme pour la même infraction.
Pour en revenir aux derniers faits, Gallas, un Sénégalais établi en Espagne, est entré en contact avec Omar Niane, par l’intermédiaire d’une certaine Amy Collé Dieng. Cette dernière lui aurait dit avoir un ami qui travaille au ministère de l’Intérieur et qui serait en mesure de lui trouver des visas. Gallas, qui est venu au Sénégal, a pris contact avec la dame qui lui a donné le numéro de « l’agent du ministère de l’Intérieur ». Niane fixe ses tarifs : 1 000 000 F CFA pour un passeport diplomatique ; pour le visa Schengen, il demande 750 000 F CFA. « Je lui ai remis 13 millions 200 mille pour les candidats », a dit la victime devant la barre du tribunal de Dakar.
Sokhna Diarra Bousso Dieng, une autre victime de Niane, a remis la somme d’un million pour un passeport et un ordre de mission. « Il m’a fait croire qu’il travaillait avec des agents du ministère de l’Intérieur », a expliqué la victime devant la barre.
Marième Dieng, elle, soutient avoir remis un montant de 3,2 millions, mais pas pour un visa. « Il devait me vendre un conteneur d’huile. Il m’a demandé un acompte de 5 millions. Mais je lui ai proposé une avance de 3 millions. Une fois chez lui, je lui ai remis 3 millions le 27 février. Il m’avait donné un délai de 48 heures pour la livraison. Par la suite, il m’a encore réclamé 200 mille francs pour l’escorte douanière ».
Dans cette affaire, le juge a été beaucoup plus clément que le parquet. Le représentant du ministère public a demandé une peine d’emprisonnement de deux ans ferme là où son avocat a plaidé la clémence du tribunal.
Omar Niane D. a été condamné à deux ans de prison, dont trois mois ferme. Il devra payer à Gallas la somme de 14 millions ; 4 millions à Marième Dieng ; 1 million à Saliou et 1 million à Sokhna Diarra.