Le Collectif des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar se dit stupéfait et désolé devant la décision de fermeture de l’Ucad par le recteur. Mesure qu’il juge « irréfléchie, irresponsable et unilatérale ».
En effet, en réunion avec son Conseil académique, le recteur de l’université a décidé de poursuivre les enseignements à distance. « En d’autres termes, la tenue des cours pour le reste l’année universitaire 2022-2023 se fera en ligne. Le collectif rejette catégoriquement cette décision irrespectueuse, à plus forte raison le simple fait que l’étudiant sénégalais qui, habitué à des conditions d’études précaires, n’est même pas équipé d’un ordinateur ou d’une tablette lui permettant de suivre des enseignements à distance. A cela s’ajoutent d’autres dispositions impossibles à respecter telles qu’une couverture Internet globale et de qualité, pour ne citer que celles-là », dénonce le collectif.
Cette décision fait suite aux actes de saccage et de vandalisme notés au sein du temple du savoir, après le délibéré dans l’affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. Des vandales ont incendié plusieurs bus de l’université, la bibliothèque, le Cesti, etc.