Dans le milieu éducatif de Guédiawaye et dans la rubrique faits divers du journal l’Observateur de ce vendredi, on ne parle que du scandale sexuel impliquant le directeur d’une réputée école de la banlieue dakaroise. Le violeur présumé en question avait accueilli les petites filles de son frère, domicilié au village. Les jumelles H.S et D.S, élèves en classe de 4e, vivaient dans sa maison sise au quartier Notaire de Guédiawaye. Seulement, il aurait profité de sa position de tuteur pour les transformer en objets sexuels.
À l’établissement d’éducation et rééducation publique et professionnelle, la situation des jumelles inquiète les responsables depuis cinq mois renseigne L’Obs. Brillantes élèves, leurs notes avaient complètement baissé. Pour en avoir le cœur net, un de leurs professeurs les a interrogées. Quand il a appris les motifs de leur stress et la cause de la décadence de leurs résultats scolaires, il n’en revenait pas !
De leur bouche, il apprend qu’elles étaient, depuis quelques mois, victimes d’abus sexuels de la part de leur père adoptif, A.S, directeur d’une école primaire connue de tous dans le département de Guédiawaye. Le détachement du ministère de la justice, Aemo (Action éducation en milieu ouvert), qui milite en faveur de la protection de l’enfance, est sollicité pour diligenter cette affaire qui a atterri entre les mains du procureur de la République (Pr). Qui, à son tour, demande l’ouverture d’une enquête.
Les victimes, entendues au commissariat de police de Guédiawaye ont donné les détails de leur mésaventure. Consultées par un gynécologue de l’hôpital Roi Baudoin, le lundi 19 juin 2023, l’examen médical de l’une des filles atteste la perte de son hymen et fait état de lésions des parties intimes. Quant à l’autre, elle dit s’être toujours débattue pour ne pas être déflorée. Elle a juste subi des attouchements.
Suffisant pour que le directeur d’école A.S soit discrètement cueilli chez lui, le soir même, vers 18h, puis conduit au commissariat de police de Guédiawaye. Son audition et sa confrontation avec ses victimes présumées ont abouti à son interpellation et son acheminement au parquet du tribunal de grande instance de Pikine-Guediawaye pour viol.