C’est un artiste qui fait vibrer le monde de par son style très varié : rap, gospel, a capella. Avec sa voix de rossignol, Abdou Fatha Seck alias Fadda Freddy membre du groupe Daarra-J Family n’a pas manqué de pointer du doigts ses détracteurs relativement à son manque d’inspiration qu’on lui impute. Et pourtant, Faada Freddy a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.
L’inspiration vient de partout. Souvent, je ne comprends pas les artistes qui disent que je n’ai pas d’inspiration.
Mais rien que le fait de sentir qu’on a une page blanche, c’est déjà quelque chose, l’art est partout; déclare Faada Freddy qui ajoute que le monde est une œuvre d’art, une œuvre divine.
Selon l’artiste international, les regards, les couleurs, les bateaux, tous les jeunes qui partent en mer ,l’espoir, le désespoir du Sénégalais, quand tu te lèves le matin, tu n’as pas de tasse de café, tu n’as pas d’argent à donner à ta mère,…c’est aussi des inspirations, précise-t-il. Il poursuit : « les bureaucrates se lèvent pour aller au bureau.
Chez moi, c’est pareil. Je suis un artiste, du matin au soir,je travaille. J’interromps mon travail pour les heures de prières. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à croire que l’art est une activité secondaire alors que des sociétés, des pays entiers se sont construits sur l’art, l’Europe, les Usa, l’art est au premier plan. Et ça participe au Pib, ça participe à développer un pays, à créer des infrastructures, des emplois, etc.
Quand le pars en France, il y a plus d’une centaine de personnes, voire plus, qui travaille sur mon projet. Quand je suis au Sénégal pareil. Mon staff ici s’élève à 30 à 40 personnes qui ont des emplois autour de moi. L’art est un secteur très important qui doit être considéré, surtout réorganisé où les artistes luttent encore pour avoir un statut, renseigne Bes Bi le jour.