L’affaire du Range Rover, qui a secoué les médias sénégalais, continue à faire parler d’elle. Cette affaire implique l’artiste-musicien Wally Ballago Seck, le footballeur international sénégalais Ibou Touré et d’autres personnes. Initialement prévu pour le 24 juillet 2023, le dossier a été renvoyé à la première chambre de la Cour d’appel du tribunal de Dakar et sera à nouveau examiné le 18 septembre.
Les prévenus, Wally Seck, Ibou Touré, Pape Massaly Niang, Serigne Mbacké Gueye, Sanou Kebe et Abdou Dieng, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif et complicité de ces chefs. L’affaire, qui implique également un transitaire et un mécanicien, est entre les mains du juge Leye depuis trois ans.
En 2016, l’affaire avait été renvoyée à plusieurs reprises. À ce moment-là, Wally Seck était en tournée aux États-Unis et n’avait pas pu être interrogé par les enquêteurs de la DIC. Il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire.
À l’origine, Wally Seck avait acheté le Range Rover à Ibou Touré, avant de le revendre à un commerçant, Pape Massaly Niang. Ce dernier l’a ensuite vendu à un certain Pape Dieye pour la somme de 26 millions de F CFA. Plus de détails sur cette affaire controversée seront révélés lors de la prochaine audience.