Les candidats aux élections législatives de juillet 2022 sont invités à déposer leurs dossiers du 6 au 8 mai prochains. « Les dossiers des candidatures pour les élections législatives du 31 juillet 2022 sont déposés 85 jours au moins (le 6 mai) et 83 jours au moins (le 8 mai), avant le jour du scrutin », a dit le directeur de la formation et de la communication de la Direction générale des élections, Birame Sène.
Ce délai est prévu par les articles L248 et L283 du Code électoral. Passé ce délai, dit-il, « aucun retrait ou substitution n’est possible sur les listes déposes, sauf en cas d’inéligibilité de candidats et de pièces ou comportant des erreurs matérielles », conformément à l’article L79 du code électoral.
Ainsi, « seuls ces documents et le candidat frappé d’inéligibilité pourraient être remplacés », selon lui.
Birame Sène a par ailleurs indiqué qu’après le dépôt, le ministre en charge des élections, procédera, conformément aux dispositions de l’article LO.183 du Code électoral, à l’arrêté et la publication des déclarations reçues, modifiées éventuellement, au plus tard 60 jours avant le scrutin.
La publication des déclarations quant à elle, est prévue le 31 mai 2022.